Un réseau d'associations
La fédération Haute Loire
Présentation
En Haute-Loire, l'association ADMR de Saint-Julien-Chapteuil est la première à être créée, le 21juin 1954. La fédération ADMR voit le jour en juillet 1954, et connait plusieurs déménagements avant d'investir, en 2004, les locaux qu'elle occupe actuellement au 13 avenue Pierre et Marie Curie à CHADRAC.
Aujourd'hui, l'ADMR en Haute-Loire compte 59 associations locales (chiffres 2023) :
- 43 associations de Service d'Aide et d'Accompagnement à la Domicile (SAAD)
- 1 association Technicienne d'Intervention Sociale et Familiale (TISF) de soutien à la parentalité
- 1 association de portage de repas et petits travaux, Rest'O Domicile 43
- 1 hébergements temporaires
- 1 Service de Soin Infimier A Domicile (SSIAD)
- 5 associations gérants 9 Structures petite enfance (crèches et micro-crèches)
- 1 service de téléassitance Filien
- 6 résidences séniors
Plusieurs services :
- Aide à la personne
- Aide à la vie quotidienne
- Soins à domicile
- Garde d'enfants
- Famille
- Portage de repas
- Hébergement temporaire
- Bricolage / Jardinage
Des partenariats :
- Prestataires de téléassistance
- Résidences séniors
- DAC
- MAIA...
Les missions de la fédération
Les associations locales ADMR sont représentées et accompagnées par la fédération départementale. La fédération mutualise pour l'ensemble des associations les fonctions supports et apporte un soutien logistique, administratif, juridique et comptable aux associations locales.
Les missions de la fédération sont conduites par le personnel administratif fédéral et par les administrateurs fédéraux.
Le personnel administratif fédéral est chargé de :
- Fédérer les associations ADMR du département et les accompagner dans la réalisation de leurs projets,
- Apporter aux associations, aux services et établissements médico-sociaux un soutien technique, administratif et financier,
- Former les bénévoles et les salariés, assurer ou faciliter le recrutement pour le compte des associations.
Les administrateurs fédéraux :
- Représenter les associations locales et les membres associés auprès des organismes officiels et des pouvoirs publics du département,
- Veillent à ce que les associations affiliées au mouvement ADMR respectent les statuts, le règlement intérieur, les orientations et le projet associatif ainsi que les engagements et conventions de l’Union nationale,
- S’attachent à développer un climat familial et à intensifier la solidarité, la vie sociale et l’animation dans les communes par l’intermédiaire des associations locales.
Le président de la fédération est le représentant des assocations adhérentes du département. Il est promoteur de la politique et des objectifs définis par le conseil d'administration qu'il anime.
Le directeur fédéral :
- Conseille le président,
- Met en oeuvre la politique et les objectifs définis par le conseil d'administration,
- Encadre et gère le personnel fédéral.
L'animation politique du réseau
L’animation politique du réseau s’articule autour du travail de trois instances :
Le conseil d’administration, constitué de membres bénévoles (1er collège) et salariés (2ème collège) d’associations locales, met en œuvre la politique de la fédération : c’est l’instance de décision et de validation. Il entérine, ou non, les propositions et les travaux émanant des commissions.
Le bureau fédéral, composé d’administrateurs du 1er collège, est chargé de la gestion courante de la Fédération entre deux réunions de conseil d’administration, de la bonne organisation des services t de l’exécution des délibérations du conseil d‘administration et de l’assemblée générale. Il prépare les travaux du conseil d’administration, les réunions et exécute ses décisions.
Les commissions de travail ( 7 en Haute-Loire en 2022) sont mises en place dans les différents champs d’activité par le conseil d’administration qui détermine leur composition (administrateurs fédéraux du 1er et 2ème collège, administrateurs et salariés administratifs des associations). Présidées, par un membre du bureau fédéral, elles n’ont aucun pouvoir de décision et travaillent sur leurs missions définies par le conseil d’administration. Les réflexions et axes de travail donnent lieu à des propositions soumises au vote du conseil d’administration en vue de leur application.
Commissions validées en 2022
Finances-solidarité-adhésion
Orientations budgétaires, élaboration des tarifs, clôture des comptes et compte administratif, toutes questions liées aux finances, solidarité financière entre associations, réflexion sur l’adhésion et autres projets associés aux finances.
Commission du personnel - formation
Gestion du personnel fédéral, orientations des missions, travail sur le plan de formation et les orientations.
Révision
La commission permet de veiller et d’accompagner les associations sur le respect des statuts et du règlement intérieur, de la charte d’engagement des bénévoles. Elle vérifie aussi la bonne application de la réglementation en vigueur et de l’utilisation des fonds publics.
Informatique
Propose les outils informatiques et logiciels à destination du réseau ADMR Haute-Loire. Travail sur un nouveau logiciel planning adapté aux besoins des associations et aux obligations légales.
Communication – vie associative
Diffusion de la marque ADMR à l’échelle départementale et locale pour une visibilité optimale de l’ADMR. Réalisation d’une vidéo sur les métiers de l’ADMR en Haute-Loire. Animation de la vie associative, recrutement de bénévoles, actions de prévention pour les bénéficiaires.
Mobilité
Etudie la mise en place de solutions pour améliorer les conditions de déplacements des salariés.
Equipements, hygiène et sécurité
Commission créée suite à la pandémie, elle travaille sur la protection et la sécurité des salariés en proposant des équipements adaptés aux besoins grâce au nouveau site fédéral de commandes en ligne.
Projet associatif et démarche qualité
Au coeur des transformations de la société depuis sa création, l'ADMR innove pour une société plus solidaire et développe de nouveaux services pour les aidants comme pour les aidés. L'évolution démographique, les nouveaux modes de vie et la mutation des usages, notamment numériques, ont rendu nécessaire la création de ces nouveaux services.
Pour en savoir plus :