Un job qui a du cœur !
SE FORMER À NOS MÉTIERS
FAIRE LE CHOIX DE L'ALTERNANCE
Un parcours privilégié pour un premier emploi
L’alternance est une solution de choix pour accéder à un emploi stable. L’étudiant bénéficie d’un apprentissage immersif en mettant les connaissances théoriques à l’épreuve du terrain.
Il se constitue ainsi une expérience professionnelle solide et se forme tout en étant rémunéré. Les compétences développées s’appliquent sur des missions concrètes et permettent de gagner progressivement en responsabilité. C’est en tout cas la vision de l’ADMR qui, depuis 2019, mène une politique volontariste en matière d’apprentissage et propose 2 types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le premier s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans
et prépare à un diplôme d’état, à un titre professionnel ou à des diplômes pour les fonctions support ; le second permet d’acquérir un diplôme d’état ou une qualification professionnelle reconnue dans le cadre de la formation continue.
Vos proches s’intéressent à l’apprentissage ?
Invitez-les à contacter l’association ADMR la proche de chez eux.
Préparez votre CV et lettre de motivation,
puis postulez directement en ligne
ZOOM sur le Service Civique
Un rôle sociétal essentiel
Depuis dix ans, le service civique offre la possibilité à des jeunes de prêter main-forte aux associations et de s’engager pour quelques mois dans une mission d’intérêt général. Un dispositif que les associations ADMR mettent à profit pour renforcer leurs actions en matière de prévention et de renforcement du lien social.
Plusieurs missions collectives solidaires leur sont proposées : visites de convivialité, organisation
et animation d’ateliers comme des jeux de mémoires, des cours de cuisine, ou encore sur l’utilisation des nouvelles plateformes technologique pour permettre aux personnes accompagnées de rester en contact avec leur famille.
Autant de missions qui permettent à ces jeunes de se sentir utiles, de compléter leur formation, et constituent un tremplin pour accéder à une formation, voire directement à un l’emploi.
Certains jeunes autour de vous souhaitent s’engager dans cette voie, invitez-les à contacter l’association ADMR la proche de chez eux.
La formation interne
La professionnalisation des salariés est un levier important pour l'attractivité de nos métiers mais également pour l'image de nos associations.
À l'ADMR des formations peuvent être proposées dès l'embauche et tout au long de la carrière.
Les métiers du domicile demandent des compétences de plus en plus importantes face à l'augmentation de la dépendance. C'est pourquoi l'ADMR se mobilise sur la question de la professionnalisation.
Par exemple, la formation Assistant de Soins en Gérontologie (ASG), est suivie chaque année, depuis 2021, par une quinzaine d'aides soignant et auxiliaires de vie du département. Cette formation de 140h vise à apporter de nouvelles connaissances et compétences pour un accompagnement optimal de la dépendance, là où éthique et savoir-être sont des valeurs incontournables.
L'évolution est également possible grâce à la Validation des Acquis par l'Expérience (VAE). En 2022, ce sont 8 personnes aui ont été diplômés dans le réseau.
Formation ASG 24/06/2022
Chiffres 2022 sur la formation interne :
- 939 personnes formées, dont 66% sont des employés à domicile en SAAD.
- pour un total de 11 409 heures de formation